Meilleures pratiques

Comment utiliser efficacement les Faq du portail MOVIHCAM pour répondre aux bénéficiaires lors des causeries éducatives ?

L’ensemble des recommandations qui suivent, ont été recueillies auprès de 03 Experts du projet MOVIHCAM dans le cadre de la rencontre mensuelle sur le forum Experts du portail movihcam.org. Sur le thème « Comment utiliser efficacement les Faq du portail MOVIHCAM pour répondre aux question des bénéficiaires lors des causeries éducatives ? », il a été demandé aux experts de partager entre eux et surtout faire remonter les  approches de collecte, remontée, recherche d’informations, organisations des réponses à donner aux bénéficiaires en ayant recours à la rubrique Faq sur le portail movihcam.org. Ce document pourra ainsi contribuer à apporter des éléments de compréhension, fournir des arguments et astuces aux personnes, en particulier les superviseurs de pairs éducateurs et surtout aux pairs éducateurs, qui travaillent sur le terrain afin d’optimiser leurs compétences, savoir-faire afin qu’ils travaillent avec plus d’efficacité et formulent réponses claires et justes lors des causeries éducatives aux questions toujours aussi diverses et variées des bénéficiaires.

  1. Avant l’activité : Savoir effectuer le repérage thématique dans sa recherche afin de préparer au mieux sa causerie

Face aux questions toujours aussi diverses et variées des bénéficiaires en quête d’informations, il a été mis en place une rubrique Faq sur le portail movihcam.org. L’idée était de permettre aux pairs éducateurs et superviseurs de PE de répertorier les questions qui reviennent le plus souvent lors des causeries et de fournir par la même occasion des éléments de réponses à ces derniers afin qu’ils formulent des réponses claires et justes lors des causeries éducatives. Pour rendre aisé son utilisation, les questions ont été organisées par thème et chaque thème regroupant une série de questions avec réponses. Pour les parcourir, deux interfaces y donnaient accès : une interface publique et une interface de travail privée à laquelle n’y avait accès que les Experts ou Superviseurs de PE suivant une procédure simple : « Ceci dit, l’Expert, après avoir accédé au portail MOVIHCAM, avec son pass, va dans la rubrique Faq et recherche le thème puis le déroule » comme nous le présente WOPA, Kribi. Elles ont un rôle primordial dans la préparation de l’activité et le choix des thématiques s’adosse notamment sur le thème de la causerie éducative : « Pour préparer les thématiques les PE et l’expert décident du sujet a administré sur le terrain et le prépare assez bien pour permettre aux PE de bien répondre aux questions des bénéficiaires » comme l’affirme Espoir+, Douala.

  1. Pendant l’activité : Savoir faire preuve d’écoute active afin de donner les bonnes réponses et noter également de nouvelles questions ou des questions difficiles

L’animation de la causerie éducative demande une écoute active de la part du PE afin de comprendre les questions qui lui sont posées afin d’y apporter des réponses, mais également les points d’ombre qui subsistent chez le bénéficiaire. Les Faq permettaient ainsi aux PE d’avoir des éléments de réponses pour leurs bénéficiaires au fil de la causerie : « Lorsque le PE administre la CE et qu’un participant à une question, le PE lui donne la parole et répond à sa question avant d’évoluer dans son argumentaire » nous dit  Espoir+, Douala. Et à CEPEDIC de le rejoindre en disant : « Les réponses sont données instantanément au cours  de la causerie et sont réorientées par l’Expert ». En vue d’enrichir continuellement les Faq du portail, les PE et Experts étaient invités à collecter des questions qui, par la suite étaient triées et traitées. En ce sens, les causeries éducatives étaient le lieu par excellence pour cette activité : « Les questions des bénéficiaires sont collectées au fur et à mesure de la causerie » affirme Espoir+, Douala tout comme CEPEDIC, Batouri : « Les questions des bénéficiaires se collectent lors des causeries éducatives. Au cours de celle-ci et au fur et à mesure que le PE anime la CE, l’Expert l’aide à prendre les questions posées par les participants dans un bloc note ».

  1. Après l’activité : Savoir faire remonter les questions difficiles et se recycler continuellement grâce aux Faq

A la fin de l’activité, l’un des défis était de faire remonter les questions difficiles auxquelles n’auraient pas su répondre le PE et revenues plusieurs fois. Les fiches de collecte, conçues le cas échéant par Moto Action, permettaient de répertorier toutes ces questions : « Les questions des bénéficiaires sont remontées à MAC à travers les fiches de collecte de données conçues à cet effet » comme le confie WOPA, Kribi. Cette activité permettait en effet de mettre à jour les connaissances des PE. Par ailleurs, ces Faq appuient également le PE dans son recyclage continu comme nous dit WOPA, Kribi : « La question pour laquelle la PE n’a pas pu répondre. Ce thème est alors tiré en intégralité et un exemplaire est rendu disponible pour chaque PE et autres participants à la réunion. Ensemble lors de la réunion, nous discutons de la question et nous parcourons également toutes les autres questions avec leurs réponses afin que les PE soient mieux armées et outillées pour les prochaines descentes » et à CEPEDIC de partager son avis : « Si le PE n’a pas bien répondu et toutes celles-là seront revues lors de la formation à l’OBC en parcourant bien sûr les FAQs. A ce moment nous parcourons les FAQs par thème afin de donner la réponse exacte ». Elles lui donnent enfin de s’assurer qu’il a porté de bonnes informations à son auditoire : « Au retour du terrain les PE regard les Faq pour se rassurer que les questions qu’ils ont répondu soit juste et bien »  comme l’affirme Espoir+, Douala.